Adultes et enfants d’âge scolaire

RHUME VS GRIPPE: SIMILAIRES MAIS DIFFÉRENTS?

Bien qu'ils soient souvent utilisés comme synonymes, les termes «rhume banal» (état grippal) et «grippe» désignent des affections très différentes. Certains symptômes du rhume banal et de la grippe peuvent certes présenter des similitudes, mais ils diffèrent dans leur intensité.

C'est un jour normal au bureau. La nuit a été difficile et vous avez eu toutes les peines du monde à vous lever ce matin. Le jour, tout vous paraît laborieux et vous commencez à ressentir des douleurs musculaires. Vous ressentez soudainement des frissons et vous éternuez souvent. Vous savez que vous n'êtes pas dans une forme olympique, mais de quoi s'agit-il exactement? D'un rhume? D'une grippe? Un microbe circule actuellement au sein de l'équipe, et tout le monde suspecte l'une ou l'autre affection. Parle-t-on de la même chose? Ou s'agit-il de deux maux différents?

 

 

Comment traiter les symptômes en cas de rhume

D'abord, la mauvaise nouvelle: il n'y a pas de remède miracle contre le rhume banal ou la grippe. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles: vous pouvez lutter contre les symptômes d'un rhume pour soulager vos souffrances. Il existe de nombreux remèdes maison traditionnels, notamment pour dégager un nez bouché. Par exemple, boire beaucoup, se reposer et inspirer de la vapeur. Bien souvent, on recourt également à des médicaments en vente libre contre la douleur et la fièvre pour traiter les symptômes du rhume. Les décongestionnants peuvent également être utilisés pour soigner le nez: ils procureront idéalement un soulagement rapide grâce à leur principe actif qui, en libérant votre nez, vous permettra de respirer sans encombre plus longtemps.

Quand est-il nécessaire de consulter un médecin?

Si vos symptômes perdurent plus d'une semaine sans que vous constatiez d'amélioration, vous souffrez peut-être d'une infection bactérienne. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'un antibiotique. Il se peut également que vous ayez développé une allergie ou une sinusite. Veuillez alors vous adresser impérativement à votre médecin traitant.

Le saviez-vous?

Le terme «Influenza» vient de l'italien et signifie «influence». Il s'est popularisé au milieu XVIIIe siècle, lorsque les hommes s'imaginaient que la maladie pouvait être due à des influences astrologiques négatives.