Adultes et enfants d’âge scolaire

REMÈDES MAISON UTILES CONTRE LA CONGESTION NASALE

Vous est-il déjà arrive de vous réveiller de bon matin en vous demandant ce que pouvait bien être une rhinite aiguë? Probablement pas. Il n'en reste pas moins que cette maladie nous affecte tous au cours de notre vie. Elle provoque une sensation de malaise et nous inflige bien des souffrances. Mais nous avons de bonnes nouvelles à vous annoncer! Vous pouvez contribuer à alléger ces souffrances en utilisant ces quelques remèdes maison très élémentaires.

Pour résumer, la rhinite aiguë est le terme médical pour le rhume, c'est-à-dire l'inflammation des muqueuses nasales. Cette inflammation peut être causée par des virus, par exemple, lorsque l'on prend froid. Ainsi avez-vous très certainement déjà souffert d'une rhinite aiguë au cours de votre vie. Cela signifie que vous en connaissez également les symptômes. Pour vous en assurer, nous les avons énumérés ci-après:

  • nez bouché ou nez qui coule
  • éternuements
  • sensation générale de malaise
  • goût et odorat altérés

 

 

Mais ne vous résignez pas à subir ces désagréments! Combattez ces symptômes avec des produits maison utiles afin de soulager vos souffrances.

1) Hydratez-vous suffisamment

Boire en quantités suffisantes permet d'assurer une bonne hydratation du corps et contribue à évacuer le mucus. Les boissons chaudes, par exemple une bonne tisane ou une assiette de soupe chaude, constituent des remèdes traditionnels et ont une action apaisante. Et elles régalent les papilles par la même occasion.

2) Utilisez un inhalateur

Si vous n'avez pas d'inhalateur à vapeur chez vous, aucun problème. Utilisez simplement une casserole d'eau chaude et une serviette. Un mélange rapidement et facilement utilisable peut par exemple être composé de tisane de camomille et de quelques gouttes d'eucalyptus.

3) Reposez-vous simplement et restez bien au chaud

En cas de rhume, on ne se repose jamais assez. Prenez donc le temps de vous reposer suffisamment. Pendant le sommeil, vous permettez à votre organisme de recharger ses batteries et à votre système immunitaire de trouver la force de lutter contre la rhinite aiguë. Il vous suffit à cette fin de vous installer confortablement dans votre lit sous une couverture bien chaude.

4) Surélevez votre tête avec des oreillers supplémentaires

Afin d'éviter que le mucus ne coule dans les sinus, votre tête devrait être légèrement surélevée par rapport à votre poitrine. C'est également la position idéale pour savourer une tasse de thé bien chaude.

5) Utilisez un nébuliseur nasal ou du sérum physiologique

Certains nébuliseurs décongestionnants procurent un soulagement rapide en cas de nez bouché. L'effet du produit devrait de préférence se faire sentir rapidement et perdurer de longues heures. L'utilisation de sérum physiologique peut contribuer à nettoyer et à humidifier le nez. Un nez dégagé vous permettra de trouver un meilleur sommeil et de vous remettre vitre sur pied.