Nourissons

DE DOUX RÊVES POUR VOTRE TOUT-PETIT – MALGRÉ UN NEZ BOUCHÉ

Le sommeil est essentiel pour redonner force au corps et à l'esprit – cela vaut tant pour les adultes que pour les enfants. Lorsque nous ne dormons pas assez, nous nous sentons souvent lourds, irritables et nos performances en pâtissent. Aidez votre petit garçon ou votre petite fille à bien dormir malgré un rhume ou un état grippal.

Expliquons tout d'abord en quoi un bon sommeil est si indispensable à la croissance et au développement normal de l'enfant, ainsi qu'à sa bonne santé émotionnelle et au bon fonctionnement de son système immunitaire. Le cerveau est particulièrement actif pendant le sommeil. Il est même plus actif pendant la phase de sommeil que pendant la phase d'éveil. Les jeunes enfants passent une grande partie de leur temps à dormir. On peut donc en conclure que le sommeil est indispensable au développement de leur cerveau et de leur corps.

Signes de troubles pouvant affecter un enfant enrhumé

Lorsqu'il a le nez bouché, votre enfant à, tout comme les adultes, un sommeil très perturbé. Et s'il est atteint de rhinite aiguë – une inflammation du nez à l'origine de la congestion nasale – vous constaterez qu'il n'a pas beaucoup d'appétit. Un sommeil plus compliqué que d'habitude, un nez qui coule et des éternuements sont autant de signes que votre petit trésor ne se sent pas bien.  

Les décongestionnants à la rescousse

Vous pouvez aider votre tout-petit à lutter contre les symptômes du rhume en prenant simplement certaines mesures pour décongestionner son nez. Un nez dégagé permet en effet à votre chérubin de mieux respirer, manger et dormir.

Vous pouvez acheter des décongestionnants nasaux spécialement conçus pour les petits nez retroussés des enfants dans votre pharmacie ou droguerie. Le principe actif qu'il contient est moins concentré que pour les adultes et convient donc parfaitement aux enfants. Le produit devrait de préférence agir rapidement.

Un nébuliseur nasal isotonique à base de sérum physiologique représente une bonne solution. Il vous permet de rincer et de nettoyer le nez afin d'éliminer tout encombrement.

Il existe d'autres possibilités pour aider votre enfant à trouver un meilleur sommeil. 

Et d'autres mesures peuvent être prises pour décongestionner son petit nez. Par exemple, en lui proposant suffisamment à boire ou en installant un humidificateur d'air dans sa chambre. 

Un nébuliseur nasal isotonique à base de sérum physiologique représente une bonne solution. Il vous permet de rincer et de nettoyer le nez afin d'éliminer tout encombrement.

 

Quelques recommandations pour vous